Pourquoi écrire ?

Et pourquoi vouloir écrire des poèmes plutôt que des nouvelles ou qu'un journal intime par exemple ?

 

Personnellement, j'ai commencé à trouver des réponses plus claires à cette question alors que j'avais presque terminé mon premier recueil.  Au début, écrire ce que je ressentais était davantage un besoin impérieux qu'un acte volontaire et calculé. Je voulais aussi que d'autres sachent ce que je ressentais car je refusais tout garder pour moi...

 

mais oui enfin, il faut savoir partager dans la vie : )  

 

Ensuite, j'ai commencé à comprendre que l'écriture pouvait devenir un moyen de "travailler sur soi". Oui, "travailler".

 

Le texte suivant en témoigne :

 

"Le dernier texte

 

Peu de lettres écrites mais la pensée abonde en mots nouveaux.

Peu de lois gravées mais l'étonnement, purificateur du regard.

Elle me cherche à travers moi et n'est point traîtresse.

Elle est seule qui ne haïsse pas que je m'étonne de vivre en ce monde ou que je m'y refuse.

Seule âme dont le dialogue ouvre enfin le monde au possible.

C'est la poésie seule qui choisit le poète en le rendant à lui-même

et lui offre d'être sans choisir le silence.

Elle berce l'amour humain en devenir.

 

Ô l'embrassement jaloux de cette étreinte inséparable."

 

 



Illustration de Bernard Munier pour le poème "Soubressaut"

Illustration de Bernard Munier pour le poème "Soubressaut"

Retour à l'accueil