• Voici un poème extrait du poème Le Pavillon Mélancolique, tiré de la partie "Vaines, amours vaines".

 

 

                                                    Madame


 

Madame... Un soleil dans ma vie qui m’appela au vide... Madame


 

Tous ces mots sans parure qui ne sont plus miroirs,

qui s’éteignent en cette nuit de toi...


 

Aujourd’hui, privé de ta rumeur,

je suis l’œil hagard qu’épouvantent les étoiles.

Hagard devant l’immonde monde à venir.


 

Aujourd’hui le temps se lève.

Le vent et les cendres et les navires

m’apportent l’illusion d’oubli.


 

Madame,

les chants que j’entends dans le silence,

l’ondoiement arraché au passé,

toi que je crois toujours présente…

C’est comme, vainement, refuser de mourir.

Madame...

Le Soleil est gris, est noir, est mélancolique

Le Soleil s'affaisse chaque jour... et ne se relève pas

Le soleil, ma plume se brise et ne se refait plus.

Et ton absence, le froid et les nuits, m’engourdissent lentement.

 

 

 

 

Ce poème est-il le genre de poème que Les Poètes Maudits aiment et / ou écrivent ?
 

Madame
Retour à l'accueil