Bonjour à tous,

Je vais vous présenter quelques poèmes de lauréats du concours de poésie de Flammes Vives.

Ces poèmes vous donneront une idée de la qualité qu'attend l'association et , je l'espère, l'envie de participer :

 

 

Section poésie classique : Fernand Segonzac :

 

LA POESIE EST... AMOUR !

 

L 'Art de la poésie est le secret de l'âme.

A chacun de trouver le chemin du Bonheur...

Pour mériter parfois d'accepter cet honneur,

Ou même de vouloir entretenir la flamme.

 

En nos coeurs nous trouvons de magnifiques vers                         

Si nous y consacrons le temps nécessaire :                                                                      

Idéal exigeant et sourtout volontaire

Emanant de l'esprit qui règne en l'Univers.

 

Evadez-vous, amis, montrez votre aptitude :

Soyez très attentifs à tout ce qui est beau,

Transmettez sagement cet unique flambeau,

Alors, autour de vous, naîtra la gratitude.

 

Mais n'oubliez jamais d'être un bon serviteur

On vous écoutera récitant vos poèmes,

Une Muse, subtile, en soufflera les thèmes                            

Rythmant tous les Essais, dont vous serez l'auteur.

 

 

 

Ce poème, qui se présente, à mon sens comme un art poétique, possède ces qualités importantes :

- la clarté, la simplicité.

- la profondeur de l'idée exprimée, le travail.

 

 

 

 

 

Section poésie libre : Marie-Christine Guidon

 

MARINE

 

J'entends le chant du monde

Qui bruine sur la lande

Et la langueur humide

Pénétrant les genêts                                                                                

 

Je suis un souffle d'air

Qui frise l'océan                                                                                               

Je frôle l'horizon                                                                                                                 

Pareille au goéland

Grisée par les embruns

Mousseux et odorants

Entre les flots salins

J'ai le coeur cormoran

 

J'entends le chant du monde

Au creux des vagues brunes

Et le souffle rageur

Du vent dans les bruyères

 

Je trouve ce poème très évocateur. Quand je le lis, j'ai l'impression d'être au bord de la mer, d'entendre le vent, de sentir le sel de la mer  :

 

 

 

Section sur le thème de l'avenir : Christian Rongier

 

SI...

 

J'aurais dans un pré vert une sobre maison,

Petite, de plain pied, construite en vieille pierre

Avec un grand foyer pour une bûche entière,

Où vivraient des grillons selon chaque saison.

 

Dans un petit jardin, toute une floraison

Simple embaumerait l'air de l'odeur forestière.

Sur les braises du feu luirait la cafetière                                                   

Et l'eau de tes doux yeux serait comme un tison!

 

Pour décoration, toutes sortes de fleurs

Aux senteurs sauvages de très vives couleurs

Et des livres partout sur la faune sauvage...

 

La musique toujours, avec les plus beaux chants,

Tous les airs éternels qu'on siffle à l'estivage

Et puis... chaque matin... les grands soleils levants !

 

Quel agréable poème à lire au coin du feu...

 

La réussite

La réussite

Retour à l'accueil