Femme pratiquant le karaté
Femme pratiquant le karaté

La poésie c'est aussi le jeu avec les mots.

Amusez-vous à déchiffrer ces charades sur le thème du karaté.

( rappel : chaque phrase de la charade aide à faire deviner une syllabe du mot à trouver; la dernière phrase donne un indice général).

A) Mon premier est la plus petite des « Ford ».

Mon second est un rongeur d'égout.

Mon troisième peut être vert et de Chine.

Mon tout est un art-martial japonais.

B) Mon premier est le mot enfantin pour « tante ».

Mon second est une note de musique .

Sur mon tout se déroulent les combats de karaté.

C) Mon premier emprunte son début à un fruit vert plein de vitamines.

Mon second est un préfixe signifiant « seul, unique ».

Mon tout est une tenue pour pratiquer les arts-martiaux.

D) Mon premier est un verbe conjugué signifiant « entoure ».

Mon second est le pronom personnel désignant la deuxième personne.

Mon troisième est un préfixe signifiant « à nouveau ».

Mon tout indique le grade du karatéka.

E) Mon premier est un déterminant possessif.

Mon deuxième est le contraire de "dur".

Sur mon troisième roule le train.

Mon tout est un guerrier du Japon.

Peinture japonaise  de Utagawa Kunisada représentant deux samouraïs
Peinture japonaise de Utagawa Kunisada représentant deux samouraïs

Celui qui déchiffrera les charades gagnera une carte postale karaté.

Répondez en utilisant le contact.

Retour à l'accueil